Signes de Croix 

et 

L'innovation en Assurance 

sur GrandLille TV

le 7 février 2014

TV Grand Lille


Interview par Dr Whoo


CDG assurance

Avant-propos de Charles Verspieren Vice-Président Directeur Général du Lloyd Continental, Président Honoraire de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lille, Roubaix, Tourcoing

L'Assurance a longtemps ignoré les techniques modernes du contrôle de gestion. De vieilles traditions, un certain empirisme, l'exploitation de données statistiques plus ou moins poussées, étaient considérées par beaucoup comme suffisant à la conduite des opérations.A mesure que croissaient les chiffres d'affaires, alors que la concurrence au plan national ou international se faisait plus âpre, est apparue la nécessité absolue de surveiller de près tous les éléments qui concourent à une amélioration de la qualité et du coût des services que l'Assurance doit rendre à la collectivité.

Personne n'aurait compris que notre Profession se refuse à l'effort de recherche entrepris dans d'autres secteurs de l'économie.

C'est le mérite de l'auteur d'avoir saisi l'importance de ce problème. Encore fallait-il qu'il ne s'en tienne pas au domaine des idées et à une recherche abstraite mais examine les réalités bien en face. Quelques années de collaboration dans nos services lui ontpermis d'allier à une solide formation la pratique d'un contrôle de gestion efficace.

Nul doute que cet ouvrage vient bien à son heure. Il est appelé à rendre à l'ensemble de la Profession de réels services.