les-demarches-de-controle

Préface d'Abel Morieux

Directeur, AmTrust International

Le contrôle de gestion, l’audit interne et le management de la qualité sont proches de la direction générale, ce qui leur garantit une indépendance d’esprit et donnent vocation à leurs responsables à intervenir dans toutes les composantes de l’entreprise d’assurances. Cela est encore plus patent à l’heure actuelle avec la mise en œuvre opérationnelle de Solvabilité II, du règlement général sur la protection des données à caractère personnel et de la directive européenne relative à la distribution de produits d’assurance. L’étude conjointe du contrôle de gestion, de l’audit interne et du management de la qualité se justifie en outre par la complémentarité de leurs objectifs et de leur raison d’être. Faciliter la mise en œuvre de la stratégie assurantielle dans une optique de gestion et de prévention des risques et dans un souci d’amélioration de la profitabilité et de l’efficacité opérationnelle de tous les acteurs de l’acte d’assurance. Il y a dans les trois matières un objectif de surveillance des opérations techniques, commerciales et financières, mais aussi une nette volonté de répondre aux exigences des directions et des managers et aux attentes et aux besoins des clients.

Cet ouvrage synthétique intéressera aussi bien les étudiants de l’enseignement supérieur que les cadres opérationnels des secteurs assurance et bancassurance qui souhaiteraient s'initier aux pratiques en vigueur.

Un ouvrage bienvenu dans la profession.